Verticale de l’Araignée

Dégaines : 20
Sangles : 4

Présentation

Enfin une voie abordable et bien équipée dans les Pavis. Les longueurs herbeuses ont été supprimées et retracées à droite sur le pilier. Une voie qui reste cependant sérieuse car une partie est surplombante, mais bien équipée et sur du rocher adhérent.

• Depuis l’alpage de Bise prendre le chemin conduisant au col Floray
  • Avant le col, couper à travers la pente pour rejoindre en contrebas sur la gauche le point le plus haut atteint par l’herbe (45 minutes)

Historique de la voie

• 1977 : ouverture du bas : T. de Beffort, T. Maufay, A. Nicolin et J.-P. Bernard
  • Octobre 2008 : voie retracée et équipée en « escalade plaisir » : J.-M. Recht / J.-P. Bernard

L1

Grand dièdre légèrement surplombant. R1 sur bonne plateforme.

L2

Légère descente végétale puis court dièdre-cheminée vertical. R2 sur bonne plateforme.

L3

Court mur puis traversée ascendante. R3 sur petite marche.

L4

Dièdre incliné devenant surplombant avec un pas de dalle à la sortie. R4 sur plateforme inclinée.

L5

Longueur longue et engagée dans une fissure dièdre. R5 sur bonne plateforme.

L6

Longueur agréable sur le fil du pilier. R6 sur une marche.

L7

Toujours sur le fil, gagner un petit pierrier. R7 sur la droite.

L8

Longueur en herbe non exposée et facile. Pas de relais au sommet.

A pied

• Du sommet, descendre de 50 m en face NW pour retrouver le chemin menant au col Floray, puis retour sur l’alpage de Bise (30 minutes).

Les conseils du guide

• Attention, la longueur L5 est surplombante et le rappel à partir de R5 sur R4 n’est pas possible.
  • Au vue des traversées et des passages surplombants, la cordée doit être homogène aussi bien en niveau qu’en technique.
  • N’hésitez pas en cas de doute à placer des protections supplémentaires (anneaux et coinceurs).
  • Dans le doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
  • Vos commentaires sont les bienvenus.

Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Alors laissez-nous un petit commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir et nous encourager à continuer.

Le vol du Korbé

Dégaines : 10
Sangles : 2

Présentation

Les Terres Maudites dont le sommet Bossetan attire les randonneurs été et hiver s’étire en frontière naturelle au sud-ouest de Morzine.

La paroi Nord offre une barrière rocheuse calcaire qui attire les regards. Depuis des lustres, les alpinistes locaux ont usé leurs semelles sur les dalles de départ, comme les guides Anselme Baud et son père, puis Bruno Richard. D’abord en utilisant les lignes naturelles (fissures, dièdres, cheminées), ils forcèrent dans les années 70 un cheminement jusqu’au sommet. Cette première voie donna le nom à la muraille : la Morzinoise.

A la même époque, la cordée André Nicolin et Jean-Pierre Bernard ouvrent, toujours du bas et dans le même esprit, avec très peu de matériel, trois voies dont le Korbé (en compagnie de Thierry de Beffort) empruntant les grandes dalles.

Après un temps d’oubli, sous l’impulsion de Wahil Saïd, avec des moyens modernes (perforateur) naquit un nouvel itinéraire bien équipé : Les Maudits Bl’héros, qui devint vite classique.

Fin juin 2011, la cordée du guide Jean-Pierre Bernard et de Jean-Marie Recht, après deux jours d’équipement du bas, ouvrent Le vol du Korbé (vol du corbeau), une voie directe de toute beauté. Cette voie classée difficile (D) présente des passages continus de niveau 4/5 sur une hauteur de plus de 400 m. Un rocher irréprochable permet une escalade sûre pour franchir des dalles de rêve.

En septembre 2012, la même cordée équipe les longueurs de sortie (traversée et pilier).

Pour la sécurité, ils ont placé plus de 150 goujons en inox pour créer cet itinéraire direct qui, selon les dires des équipeurs, est unique dans cette difficulté pour le Chablais. Un must.

Les Terres Maudites

Accès et marche d'approche

• De Morzine, prendre la route de la Vallée de la Manche. Suivre cette route direction le lac des Mines d’Or.
  • A 1 km avant cette destination, dans un virage en épingle, prendre la piste en terre descendante qui conduit au chalet-refuge de Chardonnière (1350 m).
  • Garer votre véhicule correctement.
  • De là repérer la dalle de départ de la voie et monter droit par des pentes d’herbe faciles (30 minutes).

• Juin 2011 : ouverture du bas : Jean-Marie Recht / Jean-Pierre Bernard
  • Septembre 2012 : rééquipement partie haute : les mêmes

L1

Dalle compacte verticale avec une fissure-dièdre ascendante droite (4a/5b/4a). La plus dure mais aussi la mieux protégée.

L2

Dalle mixte (herbe-rocher) mais bien équipée (4a/5b/4a). Relais chaîne sur la dalle de gauche.

L3

Dalle tout droit au-dessus du relais, puis à droite (5a). Relais chaîne sur la vire.

L4

Dalle à gauche, puis dièdre-fissure (4a). Relais chaîne.

L5

Continuer dans le dièdre (4a), puis sur la dalle verticale à gauche (4b). Relais sur la vire.

L6

Petite dalle verticale (5b) pour gagner la grande vire (4a). Relais chaîne haut perché.

L7

Suivre la vire à droite sur 10 m, puis gravir un dièdre (4b). Relais à gauche.

L8

Dièdre au-dessus vertical mixte. L’escalader sur la face de droite (5b). Relais sur la vire.

L9

Départ droit au-dessus en tirant légèrement à droite pour gagner une fine vire. Repérer le goujon de départ de la dalle et droit au-dessus jusqu’au dièdre horizontal (4b). Le suivre à droite 5 m. Relais au-dessus sur la dalle suivante (4a).

L10

Tout droit sur une dalle qui devient progressivement noire et viser la chaîne de rappel sous le surplomb (4a). Faire un relais plus confortable après le passage surplombant (5a).

L11

Légèrement à gauche puis droit au-dessus. Attention : repérer les plaquettes (5b). Puis tirer à gauche pour franchir une marche. Tout droit, puis relais chaîne à gauche sous une barre surplombante (4b).

L12

Dalle chapeautée par un petit surplomb (4b) donnant accès à un terrain mixte non déplaisant (4a). Monter droit dans cette dalle. Relais chaîne.

L13

Traverser à gauche dans le dièdre, puis gravir la dalle grise à gauche.

L14

Un pas à gauche, puis droit au-dessus sur une nouvelle dalle (4b). Relais sous une grande marche.

L15

Franchir la marche à droite, puis gagner une fissure à droite. La quitter en pleine dalle sur la gauche pour suivre une fissure verticale (4c). Relais sur la vire.

L16

Traverser vers la gauche 10m sur la marche, puis monter droit (10m) et traverser à gauche sur des dalles faiblement inclinées (4a). Relais.

L17

Continuer à traverser sur la dalle (4a). Relais. ere

L18

Surmonter un petit mur jaunâtre (4b), puis par des gradins herbeux, arriver au pied de la paroi terminale. 20m. Relais.

L19

Traversée ascendante à droite, puis à gauche par un petit dièdre incliné (4c). Toujours à gauche, gravir des gradins faciles. 20m. Relais à gauche.re

L20

Tirer à droite pour gravir un dièdre cheminée (4c). A sa sortie, après quelques gradins, gagner une vire derrière un sapin. 20m Relais.

A pied

• Du sommet du pilier, remonter des pentes herbeuses droit au-dessus par une vague sente pour atteindre la Tête de l’Avouille (20 minutes).
  • De là suivre un sentier en direction ouest qui mène au Col de la Golèse. Un bon chemin fléché ramène au chalet-refuge de Chardonnière (1 h).

Les conseils du guide

• C’est une course longue non difficile où il faut être capable de grimper efficacement pour tenir les horaires (compter environ 6 heures d’escalade et un horaire total de 9 heures depuis le parking).
  • En cas de problème, il faut avoir repéré les chaînes de rappel à la montée et noter que certains rappels font 50 m.
  • Pour votre sécurité, ne sautez pas des relais car les longueurs courtes alternent avec des longueurs longues.
  • Dans les dalles, l’équipement aéré oblige le grimpeur à une bonne observation des points suivants. L’étendue de ces dalles, surtout sous une lumière rasante, peut rendre la lecture de l’itinéraire un peu délicate.
  • Malgré un niveau modeste (5b), l’escalade sur les dalles expose à des chutes de 10 m au moins. C’est pourquoi cette ascension s’adresse à des grimpeurs entraînés, d’où une cotation d’ensemble D sup.
  • N’oubliez pas que cette face est orientée au nord, donc sèche plus difficilement après une période pluvieuse. En cas de pluie, la structure du rocher (dalles et dièdres) canalise l’eau  et peut rendre une retraite problématique. Ainsi, soyez très vigilant vis-à-vis de la météo pour votre sécurité.
  • Au printemps, il faut attendre que les corniches sommitales suspendues sous la Tête de l’Avouille aient disparu. Par contre, le névé de départ n’est pas gênant car il est toujours possible de le contourner.
  • Pour la beauté de l’ascension et surtout la rapidité du retour, il est conseillé de terminer sur la crête de l’Avouille.

Les premières impressions de Jean-Marie Recht, un des ouvreurs :

• Le vol du Korbé est un itinéraire d’ampleur, sur un rocher de qualité. Sa difficulté moyenne est à la portée de nombreuses cordées, son équipement moderne sécurise, et respecte l’engagement.
  • Certains grimpeurs trouveront une finalité dans cette voie, tandis que pour d’autres, elle sera une étape intermédiaire, avant d’évoluer vers des courses plus difficiles.
  • Libre à vous de juger de l’opportunité et du concept de cet itinéraire, merci d’avance pour l’objectivité de vos commentaires.
  • Le « pas le plus dur » de la voie sera peut être de ne pas se lever trop tard…

Dian de Ouatapan

Dégaines : 12
Sangles : 2

Présentation

Le Mont Brion fait partie des montagnes oubliées du Chablais. Pas très élevée (1991 m), elle s’efface dans l’ombre du Mont de Grange et du Pic de Tavaneuse. Mais lorsqu’on remonte le val secret qui conduit au Pas de Savolaire, elle s’impose par sa face Est d’un jet rocheux en forme de pain de sucre. D’une hauteur de 250 m, faite d’une roche caractéristique ( …… ), elle est sillonnée par trois voies toutes véritablement estampillées « aventures » où seules les cordées expérimentées s’y risquent. Une de celles-ci, La Chamois, ouverte du bas en 1972 par Paul Mortier et Jean-Pierre Bernard, évitait les principales difficultés.

Cet été, l’itinéraire de la Chamois a été repris du bas par Jean-Marie Recht et Jean-Pierre Bernard, en modifiant considérablement le tracé. Constatant l’intérêt de ce nouvel itinéraire, la cordée a décidé de l’équiper pour en faire une course classique. Elle a été ouverte après plus de trois journées d’efforts soutenus et porte le nom de Dian de Ouatapan.

Elle se présente comme une course de montagne avec une marche d’approche dans un très beau vallon qui vient buter sur une paroi rocheuse. Dès la première longueur, le ton est donné : ce sera une escalade verticale sur un rocher super-adhérent avec un équipement aéré mais efficace. La présence de vires herbeuses n’est pas gênante mais participe à la notion de course mixte. La verticalité à chaque instant renforce l’idée que l’on se fait d’une paroi, surtout dans le mur sommital. L’arrivée au sommet reste tout aussi symbolique : perché sur une cime rocheuse au cœur d’un océan de montagnes, il vous faudra aborder une descente le long d’une arête effilée au début, devenant progressivement une randonnée pour regagner la vallée au terme d’une journée bien remplie. Oui, une vraie course de montagne !

Mise à jour printemps 2012 : Suite aux premières répétitions de cette voie et aux remarques reçues, nous sommes repartis pour la cinquième fois pour le Brion, chargés comme des mules (13 kg chacun). Partis aux aurores, la nuit commence à tomber alors que nous mettons en place la dernière plaquette. Enfin nous avons essayé de contenter tout le monde avec le rajout d’une vingtaine de goujons et une purge plus élaborée de la voie. Maintenant, la Dian de Ouatapan, devenue adulte, est une très belle course de montagne bénéficiant d’un équipement de qualité  et se déroulant sur un rocher très adhérent avec quelques passages de mixte bien protégés.

La face est du Mont Brion
La face Est du Mont Brion

Accès et marche d'approche

• A partir du pont, au centre d’Abondance, traverser le village sur la droite.
  • Prendre la route de droite  (Charmy l’Envers) qui conduit au lieu-dit Pretairié (1150 m). Parking.
  • Suivre à pied la piste de 4×4 qui mène au chalet d’alpage des Serranants. De là on repère facilement la face est du Mont Brion.
  • Suivre le chemin indiqué pour le passage du col de Savolaire. Sous la face, repérer deux ou trois blocs « immeubles » puis, au-dessus, le pilier de départ de la voie. Il se trouve à l’aplomb d’un immense surplomb perché à mi-paroi (1h15).

• 1972 : ouverture du bas de La Chamois par Paul Mortier et Jean-Pierre Bernard
  • Août 2011 : ouverture du bas de la Dian de Ouatapan  par Jean-Marie Recht et Jean-Pierre Bernard
  • Juin 2012 : nouvelle purge et rajout de goujons par les ouvreurs

L1

Pilier vertical en excellent rocher, très adhérent. 5c.

L2

Continuer à monter sur 10 m pour venir buter sur une dalle. Traverser à gauche sur un éperon. Gravir la dalle sur son bord gauche. Relais à la sortie à droite sur la vire. 4a/5c/4b.

L3

Traverser 3 m à droite et surmonter des petits ressauts rocheux entrecoupés de vires. La seule longueur mixte. 4b.

L4

Gravir l’éperon sur son flanc gauche puis sur le fil. Belle escalade sur petites prises. 5a.

L5

Longueur-clé magnifique, débutant par un dièdre profond sur 10 m, puis une traversée plein vide à gauche pour gagner un second dièdre vertical. Le gravir jusqu’à un surplomb, puis sortir sur la face gauche pour gagner une vire-relais. 5c.

L6

Gravir la dalle verticale suivante (6a ou 5c avec 1 point d’aide), puis légèrement à gauche gagner le relais par des murs mixtes protégés. 4b.

L7

Droit au-dessus, un petit dièdre donne accès à une dalle inclinée (5c). Tirer à gauche pour prendre un râteau de chèvre. Le surmonter en tirant à gauche à sa sortie. Gravir le mur vertical qui donne accès à une vire ascendante. (6a ou 5c avec 1 point d’aide). Relais.

L8

Courte longueur de sortie, surmontant des petits murs verticaux successifs coupés de vires (4b). Relais sur l’arête sommitale à gauche.

A pied

• A la sortie de la voie, gagner le cairn sommital à droite (30 m).
  • Continuer votre traversée d’arête effilée sur 50 m. Au moment où elle se transforme en croupe herbeuse, repérer un sapin isolé en contrebas sur la pente de gauche (relais).
  • Du sapin descendre encore 10 m, puis traverser à la hauteur d’un deuxième sapin.
  • Continuer votre traversée à l’horizontale sous un gendarme rocheux, regagner l’arête herbeuse puis descendre de 10 m à un groupe de sapins (relais).
  • De là descendre tout droit la pente d’herbe pour gagner l’arête herbeuse et boisée qui conduit au col de Damoz-les-Moulins (1837 m).
  • Vous y retrouverez un sentier versant est qui vous ramènera à l’alpage des Serranants, puis au parking (1h15).

A noter : vous pouvez vous assurer aisément aux sapins.

En rappel

• Rappels de 50 m en utilisant les relais de montée, mais il faut faire attention car le rocher très agrippant rend les retours de la corde de rappel très laborieux !
  • Pour cette raison la descente par le sommet et le sentier est recommandée.

Les conseils du guide

• La Dian de Ouatapan  est une grande course (pour le Chablais) sur une paroi verticale avec quelques passages de mixte (herbe).
  • Un équipement adapté favorise une escalade rendue très intéressante par la nature du rocher accrocheur. Justement, afin d’éviter les frottements excessifs, les longueurs sont courtes : de 25 à 30 m (sauf pour L6, 50m), avec un nombre de goujons réduit (8 à 10). Suivant votre niveau, vous pouvez modérer l’exposition des passages en complétant votre sécurité avec des anneaux et des coinceurs.
  • L’arrivée et la descente des arêtes doivent tenir compte des conditions météo en évitant les orages et la pluie. A noter que la face, orientée E, sèche très rapidement.
  • Pour conclure, la Dian de Ouatapan, course de montagne d’un bon niveau (5 c), demande une bonne maîtrise des techniques d’escalade au vu de sa verticalité.
  • Dans le doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
  • Merci d’avance pour l’objectivité de vos commentaires.

Lou and Lou

Sangles : 4
Descente : en rappel

Présentation

Une nouvelle voie ouverte pendant l’été 2009 sur un pilier dans le massif des Pavis. Sur un rocher bien nettoyé, d’une verticalité prononcée cette voie doit satisfaire les plus exigeants.

Les Pavis
La face sud des Pavis

Accès et marche d'approche

• Depuis l’alpage de Bise prendre le chemin conduisant au col de Bise.
  • Avant le col, repérer l’éperon et couper à travers la pente.
  • Une plaque indique le départ de la voie (45 minutes).

Historique de la voie

• Eté 2009 : équipement du haut : J.-M. Recht / J.-P. Bernard.
  • 31.10.2009 : première ascension : J.-M. Recht / J.-P. Bernard.

Eperon incliné 4b.

L2

Dalle en 5b puis petit surplomb suivi d’une dalle en 6a, éperon secondaire à gauche en 4c.

L3

Mur surplombant en 6a donnant accès à la niche.

L4

Suite du mur surplombant 6c/7a. Longueur clef, difficile, mais bien équipée.

L5

Dalle en 5a puis éperon en 4a.

En rappel

• 1 rappel de 35 m
  • 1 rappel qui rejoint directement le R2 (50 m entièrement surplombant)
  • 1 rappel de 50m rejoint directement le départ

A pied

• Du sommet de l’éperon remonter une pente d’herbe peu inclinée (60 m)
  • Prendre la sente à gauche qui rejoint le sentier de traversée col Floray – col de Bise
  • Rejoindre l’alpage de Bise

Les conseils du guide

• Attention, les longueurs L3 et L4 sont surplombantes et physiques !
  • Dans le doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel
  • N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires

Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Laissez nous un commentaire!

Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Alors laissez-nous un petit commentaire pour nous le faire savoir et nous encourager à continuer.

Suivez notre page Facebook

Sauf avis contraire, tous les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons