Little Moose

Descente : à pied

Toutes les infos essentielles sur une page A4 à imprimer pour la course:

Présentation

Après un grand lifting (60 goujons de 10 mm), la nouvelle Little Moose a tout pour vous séduire. Dalle verticale, pilier, dièdre, surplomb, arête, la panoplie de la grimpe chablaisienne vous est offerte à un niveau modéré. Bénéficiant d’une courte marche d’approche et d’une voie de descente rapide, cette course peut servir d’initiation à l’escalade dans le Chablais.

Cornettes de Bise - Little Moose
Little Moose vu depuis le Pas de la Bosse

Accès et marche d'approche

• Environ 45 minutes de marche d’approche depuis les Chalets de Bise.
  • Voir les infos sur le secteur Pas de La Bosse pour tous les détails.
  •  A partir du col, le sentier des Cornettes de Bises (sur votre gauche) est horizontal sur 100 m. Au milieu de cette section, le pilier de Little Moose se dresse au-dessus de vous. Monter de 50 m dans un pierrier pour identifier le relais de départ sur la droite.

Historique de la voie

• Automne 1989 : premier parcours par Céline Bernard, Brigitte Djajasasmita, Tony Maufay et Jean-Pierre Bernard
  • Printemps 2011 : rééquipement en goujons de 10 mm : Jean-Marie Recht et Jean-Pierre Bernard

Description détailée

L1

4b avec deux pas en 5b bien protégés sur un rocher un peu fracturé

L2

4b sortie en 5c (en n’utilisant aucun point d’aide). Dalle puis traversée du pilier sur la gauche. Rocher splendide.

L3

4b avec un court passage en 5b

L4

La longueur clef avec, au début, un dièdre, puis sortir à droite sous le petit surplomb. Le surmonter, court passage sur les bras (6a ou Ao). Retraverser à gauche, gravir le dièdre sur 2 m et retraverser à gauche sur le pilier (5b). Relais au pied du pilier suivant.

L5

Gravir le pilier (5b / 5a / 4)

L6 à
L8

Course d’arête peu difficile

Descente

A pied

•  Le dernier relais est sur un anneau de corde juste au-dessous d’un sapin en boule.
  • Traverser vers la droite à l’horizontale la partie rocheuse facile. Avant d’aborder le couloir herbeux en bordure rocheuse, vous trouverez en contrebas un goujon de protection.
  • Traverser le couloir pour gagner une petite barre rocheuse juste au-dessus d’un amas rocheux rouge pour trouver le deuxième goujon.
  • Traverser la barre sur une corniche herbeuse descendante (légèrement) (1 goujon) et gagner le chemin des Cornettes qui vous ramène au Pas de la Bosse (20 minutes depuis le dernier relais). Ensemble très facile et protégé.

Les conseils du guide

• Course bien exposée rapidement sèche, pouvant se faire en demi-journée pour une cordée entraînée et rapide.
  • Un étrier (ou sangle) peut aider dans certains passages
  • La voie ayant été retracée (attention aux vieux topos), éviter de vous créer des problèmes en sautant les relais.
  • Pour vraiment apprécier la différence avec une école, terminer votre course au sommet (R8) en apportant vos chaussures légères pour la descente par le chemin.
  • Eviter les échappatoires non purgés sur des pentes d’herbe sans protection.
  • En cas de besoin, tous les relais sont équipés pour le rappel, mais la descente à pied est conseillée
  • Dans le doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
  • Et surtout bonne course et surtout n’hésitez pas en retour à nous faire part de vos remarques sur ce site. Ce sera pour nous notre récompense!

La galerie photos

Aidez nous !

Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Alors laissez-nous un petit commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir et nous encourager à continuer.

Petits Loups

Descente : à pied

Toutes les infos essentielles sur une page A4 à imprimer pour la course:

Présentation

Les Petits Loups suit une arête peu visible du bas, formée de ressauts verticaux. L’escalade toute en finesse, jamais athlétique, se déroule sur un rocher sain sauf pour une longueur mixte chablaisienne bien protégée. Avec une marche d’approche très courte (45 minutes) et un retour sur sentier, elle bénéficie d’un très beau panorama sur le Mont Blanc et le Chablais.

Un plus : l’orientation des Petits Loups est merveilleuse : en été elle permet une ascension à l’ombre jusqu’à 11 h, en mi-saison vous bénéficierez d’un bon ensoleillement en après-midi jusqu’au coucher du soleil.

D’un niveau et d’une longueurs modérés, cette course peut se faire sur une demi-journée.

Cornettes de Bise - Secteur Pas de la Bosse
Le secteur du Pas de la Bosse

Accès et marche d'approche

• Environ 45 minutes de marche d’approche depuis les Chalets de Bise.
  • Voir les infos sur le secteur Pas de La Bosse pour tous les détails.
  • Depuis le Pas de la Bosse, remonter 50 m les pentes d’herbe (facile) pour gagner le pied d’une belle dalle. Repérer la plaque avec le nom de la voie.

Historique de la voie

• Nouvelle voie tracée en 2016.
  • Équipement réalisé en une semaine par Jean-Pierre Bernard et Jean-Marie Recht.
  • Premier parcours en juillet 2016 par les mêmes.

Description détailée

L1

Gravir la grande dalle par une escalade extérieure (5a) bien protégée. Relais à droite d’un petit pilier.

L2

Gravir tout droit le petit pilier jusqu’à une terrasse au pied d’un monolithe « La pine du diable ». Un petit mur (4b) conduit au relais 2, entre le monolithe et le grand gendarme.

L3

Gravir un mur surplombant par la gauche puis revenir à droite (sangle à placer pour éviter le tirage). Continuer dans une fissure dièdre jusqu’au relais 3 (l’ensemble en 5b).

L4

Solutionner le mur suivant d’abord tout droit, puis à droite du sommet du gendarme (5b). Traverser les blocs sommitaux pour suivre l’arête mixte (4a). Relais 4.

L5

La grande longueur chablaisienne mixte associant herbe et rocher. Suivre l’arête tout droit puis à droite (4b) avec un passage rocheux, revenir légèrement à gauche puis de nouveau tout droit. Equipement abondant. Relais 5.

L6

Monter droit puis revenir à gauche dans un dièdre fissure bordant l’arête. Le suivre légèrement à droite pour gagner le relais suivant au pied du pilier sommital (5b). Relais 6.

L7

Un départ sur les mains à gauche conduit à une prise cachée sur votre gauche (5b). Suivre l’arête facile (4b). Relais 7.

L8

Continuer l’arête sur quelques mètres et tirer à droite sur la vire herbeuse. Relais 8. Longueur très courte qui vous ramène sur la grande arête rocheuse de Little Moose.

L9

Suivre les ressauts rocheux (2 goujons) jusqu’au relais sur corde à gauche marqué par un point rouge (4a). Fin de la voie.

Descente

A pied

• Traverser à corde tendue en suivant les points rouges sur votre droite (est), d’abord à l’horizontale (secteur herbeux puis rocheux).
  • A la fin du rocher, descendre verticalement dans le couloir herbeux jusqu’au goujon. Continuer la descente sur 10 m en tirant vers l’est jusqu’à un anneau de corde.
  • Puis traverser un couloir herbeux (gros bloc de rocher en errance), continuer la traversée des pentes herbeuses à l’horizontale sur 80 m (4 goujons marqués en peinture rouge) pour gagner le chemin du Séraukin (voie normale des Cornettes de Bise).
  • Regagner le col du Pas de la Bosse et Bise.
  • Depuis le sommet de la voie : 40 minutes.

Les conseils du guide

• Les Petits Loups, par la qualité de l’équipement, s’apparente à une course école. Les passages de 5b sont obligatoires mais l’écart entre 2 goujons reste modeste.
  • Un étrier (ou sangle) peut aider dans certains passages
  • Prévoyez des chaussures adéquates pour la traversée herbeuse sommitale .
  • Dans le doute et pour votre plaisir, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
  • Bonne course et surtout vous avez une petite obligation morale (j’ose…) de nous faire part de vos remarques sur ce site. Cela est très important pour la sécurité de la communauté des grimpeurs (donc vous). Ce sera pour nous notre récompense.

La galerie photos

Aidez nous !

Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Laissez nous un commentaire!

Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Alors laissez-nous un petit commentaire pour nous le faire savoir et nous encourager à continuer.

Suivez notre page Facebook

Sauf avis contraire, tous les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons