Qui sommes- nous ?

Jean-Marie Recht

Jean-Marie Recht

Après une carrière en tant qu’enseignant dans un lycée technique de la région parisienne, Jean-Marie est venu s’établir dans la vallée d’Abondance en tant que jeune retraité. Très actif, il répond toujours présent lorsque Jean-Pierre lui propose d’équiper ou de nettoyer une voie.

Il est également le photographe attitré du site ainsi que le réalisateur des nombreuses illustrations annotées que vos trouverez dans les topos.

Jean-Pierre Bernard

Jean-Pierre Bernard

Guide de Haute Montagne depuis plus de 40 ans et originaire de Thonon-les-Bains, Jean-Pierre est le créateur de toutes les voies décrites ici. C’est aussi lui qui, sur ses économies personnelles, a fourni la quasi totalité de l’équipement qui s’y trouve.

Il a ouvert sa première voie (La Centrale) dans les Cornettes en 1970. Despuis lors, quand il n’est pas en train d’encadrer des clients en tant que guide, il continue, à plus de 70 ans, à imaginer et réaliser de nouvelles lignes sur les falaises du Chablais, pour le plus grand plaisir de tous.

Brigitte Djajasasmita

Brigitte Djajasasmita

Genevoise d’adoption et informaticienne de métier, Brigitte est la geek du trio qui assure tout naturellement le rôle de WebMaster et de Community Manager sur les réseaux.

Quand elle n’est pas devant son écran d’ordinateur, elle aime aussi parcourir les voies d’escalade du Chablais et d’ailleurs et se joint volontiers au deux autres compères quand il s’agit de donner un coup de main sur le terrain.

Quelques mots sur l'équipement

Comme nous l’avons déjà dit sur la page d’accueil, l’équipement de toutes les voies d’escalade décrites sur ce site est fait uniquement sur une base volontaire et nous n’avons touché aucune subvention de la part de FFME, du CAF, des communes ou autres. A titre indicatif, pour une voie de 8 longueurs (environ 70 plaquettes et goujons, relais sur chaînes et maillons rapides) il faut compter un budget entre 300 et 400 euros

En fonction de la date d’ouverture de la voie, la qualité de l’équipement peut paraître douteuse, mais nous nous efforçons, chaque année, de repasser dans les voies afin de renouveler régulièrement celui-ci afin qu’il respecte les normes en vigueur.

Quoi qu’il en soit, l’équipement de toutes les voies se fait avant tout dans un souci de sécurité en ce qui concerne la progression de la cordée et la protection de celui ou celle qui grimpe en tête.

Spits et goujons

Les voies les plus anciennes ont été ouvertes avec des spits de 8 mm (le standard de l’époque !), mais, en principe, tous les points, en dehors des voies « terrain d’aventure », ont été remplacés ces dernières années par des goujons de 10 mm (inox ou acier).

L’espacement et l’emplacement des points sont toujours pensé en fonction du risque de chute, mais également de la possibilité de se protéger par d’autres moyens, tels que la pose d’un coinceurs ou le passage d’une sangle dans une lunule.

Dans les voies plus faciles, conçues pour l’initiation, les goujons sont un peu plus rapprochés afin d’assurer une progression sécurisée au grimpeur de tête et l’aider à prendre confiance.

Les relais

Tous les relais sont équipés de deux goujons 10 mm double longueur et munis d’un maillon rapide pour permettre une descente en rappel.

Les sangles reliant les goujons sont progressivement remplacées par des chaînes. Au cas où la sangle vous paraît un peu usée, n’hésitez pas à en poser une neuve.

Les relais sont systématiquement protégés par un goujon rapproché afin d’assurer une protection optimale.

Rappels et voies de descentes

En principe, tous les relais sont équipés d’un maillon rapide permettant la pose d’un rappel. Cela ne signifie pas que le rappel dans la voie soit toujours le meilleur itinéraire de descente.

Lisez attentivement le topo et suivez, si possible, nos recommandations. Bien que nous indiquions, pour chaque voie, les différentes possibilités de descente, nous insistons toujours, le cas échéant, sur la méthode conseillée.

Pour les voies du secteur Pas de la Bosse, nous vous conseillons la descente à pied, par le chemin du Séraukin, plutôt que des rappels où le risque de blocage de corde est parfois important.

Par contre, pour les voies du secteur Aspic, la descente en rappel est à préférer à l’itinéraire du couloir des Chamois qui demande un pied sûr et une certaine habitude du terrain chablaisien.

Nettoyage des voies

A chaque fois que nous grimpons dans une de ces voies, nous sommes attentifs à l’état général de l’équipement, mais vous pouvez également nous faire part de vos remarques si vous constatez un problème.

Les voies sont également purgées et nous nous efforçons d’arracher les herbes et autres végétaux qui viennent régulièrement boucher les fissures.

D’ailleurs nous lançons un appel à tous les grimpeurs : n’hésitez pas, vous aussi, à enlever les petites herbes à votre passage. Vous contribuerez ainsi à l’entretien des voies, pour le plus grand plaisir de tous !

Chemins d'accès

Lors de l’ouverture de la toute première voie dans la face sud des Cornettes dans les années 70s, il n’y avait aucun chemin d’accès pour parvenir au pied de la voie. Grâce à la volonté des grimpeurs de l’époque, le sentier du Bouquetin tel qu’on le connaît aujourd’hui a peu à peu vu le jour. Celui-ci a été récemment amélioré par la pose d’un câble afin d’éviter un passage un peu exposé en cas d’humidité.

Le passage du col de la Vache a également été amélioré et sécurisé (main courante) afin de faciliter la transition entre les secteurs Toper et Aspic. Cela permet également à nos amis en provenance de Suisse (par le col de Vernaz) de rejoindre plus facilement toutes les voies de la face Sud.

Votre contribution...

Rassurez-vous, nous n’allons pas vous demander de contribution financière ou le paiement d’un droit de passage pour nos voies  🙂

Mais vous êtes concerné(e) si vous grimpez dans nos voies et y prenez du plaisir et/ou si vous utilisez ce site pour préparer vos sorties d’escalade et appréciez les infos que nous partageons avec vous

Aidez-nous à améliorer à la fois nos voies et ce site en laissant un commentaire pour partager votre sortie avec nous. Les critiques et propositions d’amélioration sont les bienvenues pour autant qu’elles soient constructives. Et même si vous n’avez rien de particulier à dire, un simple feedback sera apprécié et nous motivera à continuer.

Tous les commentaires peuvent être postés directement sur la page de la voie concernée.

Laissez nous un commentaire!

Vous grimpez dans nos voies ?
Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Alors laissez-nous un petit commentaire pour nous le faire savoir et nous encourager à continuer.

Suivez notre page Facebook

Sauf avis contraire, tous les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons

CC-BY-NC-ND Logo

Contactez-nous