Ouverture du Refuge de Bise début juin 2018

Le refuge de Bise a annoncé son ouverture pour la saison d’été 2018 à partir de début juin. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter directement la gardienne, Charlotte Tréboux, que vous pouvez joindre par téléphone au 06.70.95.17.06 ou par mail charlotte.tréboux@yahoo.fr

Refuge de Bise
Refuge de Bise

 

Nouvelle voie… en cours

Des témoins rapportent que les deux infatigables équipeurs du Chablais ont été vus récemment sur la face Sud des Cornettes de Bise. Lourdement chargés de plusieurs dizaines de goujons et de plaquettes, ils ont fait chanter le perforateur pendant tout une journée afin de dessiner une nouvelle ligne sur les belles dalles de calcaire. Quelques heures de travail sont encore nécessaires avant de vous révéler le nom et les détails de cette voie. Affaire à suivre donc… mais en attendant, voici quelques images.

Equipement dans les Cornettes de Bise
Au pied de la voie avec le matériel
Equipement dans les Cornettes de Bise
En plein boulot
Equipement dans les Cornettes de Bise
Vue plongeante sur les dalles

Le col de la Vache à nouveau accessible

Nous l’annoncions la semaine dernière, une coulée de neige ou une chute de pierres avait eu raison des cordes que nous avions posées en main courante sur le versant Est du col de la Vache (1902 m). A ce moment là, nous ne pensions pas pouvoir intervenir avant le mois de septembre pour une remise en état. Mais à la faveur d’une journée de liberté inattendue, nous avons pu remonter dès le week-end pour remettre en place les pieux et poser de nouvelles cordes.

Nous annonçons donc que le col de la Vache peut à nouveau être franchi dans un sens comme dans l’autre, permettant ainsi de relier facilement les secteurs d’escalade Toper et Aspic.

Ci-dessous quelques images prises pendant nos travaux…

Bel été et bonne grimpe à tous !

Col de la Vache / Travaux
Col de la Vache / Travaux
Col de la Vache / Nouvelle main courante
Col de la Vache / Nouvelle main courante
Col de la Vache / Arrimage des pieux
Col de la Vache / Arrimage des pieux
Col de la Vache / Sentier versant Toper
Col de la Vache / Sentier versant Toper

Dent d’Oche, la balade du vertige

Nous l’annoncions déjà il y a quelques semaines : le sentier de la Dent d’Oche a été entièrement équipé de nouvelles chaînes afin d’offrir un maximum de sécurité à celles et ceux qui souhaitent entreprendre cette randonnée. La parution d’un article dans Le Messager cette semaine est l’occasion de rappeler quelques principes de base afin que votre balade se passe dans les meilleures conditions possibles :

  • Prévoyez de bonnes chaussures de marche (pas des sandales !)
  • Si vous partez avec des enfants ou des personnes peu expérimentées, une petite corde peut être utile pour la partie sommitale
  • Renseignez-vous sur les prévisions météo et prévoyez votre horaire en fonction du risque d’orages, ne partez pas trop tard
  • Les chaînes assurent une sécurité sur les passages rocheux les plus difficiles, mais le sentier reste par endroits vertigineux et exposé en cas de chute

Rappelons que le refuge de la Dent d’Oche a également bénéficié d’une récente remise à neuf et son nouveau gardien, Mathieu, se fera une joie de vous recevoir. N’hésitez pas à vous arrêter, à la montée ou à la descente, pour vous désaltérer ou pour déguster une de ses spécialités qui vous redonnera des forces après la rude montée. Et pourquoi ne pas  passer une nuit là haut ? Le refuge de la Dent d’Oche, accroché sur son arête à plus de 2100 mètres d’altitude offre une magnifique vue sur le lac Léman et la Suisse.

Bon plan : passer la nuit au refuge de la Dent d’Oche pour admirer le coucher du soleil sur le Léman et le lever le lendemain matin. Les plus courageux pourront même monter au sommet de la Dent d’Oche de nuit pour admirer le lever du jour avec une vue à 360° avant de redescendre pour le petit déjeuner préparé par Mathieu.

20170803-Article-Messager

Le refuge de Bise est à nouveau ouvert et gardé

Après deux ans de fermeture et deux mois de travaux pour une remise aux normes, le refuge de Bise accueille à nouveau randonneurs et grimpeurs depuis le week-end dernier. Tous les détails dans l’article ci-dessous paru dans Le Messager du jeudi 27 juillet 2017.

20170717-Article-LeMessager
20170717-Article-LeMessager

Col de la Vache : passage non praticable !

Info importante – Juillet 2017

Edit du 07.08.2017 : Le col de la Vache est à nouveau accessible

Nous vous informons que le passage du col de la Vache (1902 m) qui permet de relier directement les secteurs d’escalade Toper et Aspic en face Sud des Cornettes, n’est plus praticable actuellement. L’équipement qui avait été mis en place pour sécuriser ce passage (versant Toper) a été balayé ce printemps par une coulée de neige ou une chute de pierres. Quelques pieux sont encore en place, mais la corde qui servait de main courante a été cisaillée et la sente n’est plus marquée.

Conséquences :

  • Pour accéder aux voies du secteur Toper : accès obligatoire depuis Chevenne ou depuis la Suisse par le col de Vernaz.
  • Pour accéder aux voies du secteur Aspic depuis la Suisse : depuis le col de Vernaz, descendre aux chalets Toper et continuer en suivant la piste qui suit à peu près la courbe de niveau 1700 m. A l’aplomb de l’Aspic, remonter tout droit dans la pente (pas de sente).

Des travaux de remise en état sont prévu pour la fin de l’été (septembre 2017). De nouvelles informations seront publiées sur ce site quand le passage sera à nouveau sécurisé.

 

Cornettes de Bise et Col de la Vache
Face Sud des Cornettes de Bise

La traversée de la Dent d’Oche… en toute sécurité !

Sommet emblématique du Chablais, la Dent d’Oche attire depuis toujours de nombreux randonneurs. Les jours d’affluence, il n’est en effet pas rare d’y voir une centaine de personnes s’élançant dans la traversée des arêtes, variante aérienne du célèbre GR5 qui relie les rives du Léman à celles de la Méditerranée. Des chaines sont en place pour protéger les passages les plus exposés, mais datant de plus de 50 ans, cet équipement avait besoin d’un sérieux renouvellement. C’est chose faite depuis cette semaine !

Entamés à l’automne dernier, les travaux de modernisation ont nécessité pas moins de 10 journées de travail (certaines de plus de 12 heures) pour poser 350 mètres de chaînes neuves et perforer 200 trous pour la pose des broches d’arrimage. Nous avions déjà annoncé l’équipement du col de Rebollion dans un précédent article, et maintenant c’est l’ensemble de l’itinéraire qui bénéficie d’un équipement de sécurité optimal pour franchir les passages rocheux : montée au Refuge de la Dent d’Oche, montée au sommet, traversée et descente vers le col de Planchamp.

Malgré tout, soyez prudents : le sentier reste vertigineux et exposé par endroits et la chute interdite !

Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé dans la réalisation de ces travaux : la commune de Bernex qui a assuré le financement, Blugeon Hélicoptères qui a permis de monter 500 kg de matériel jusqu’au refuge, les bénévoles du CAF Léman et certains randonneurs de bonne volonté qui ont aidé au portage à dos d’homme (et de femmes !) des chaînes et broches jusqu’au sommet ainsi qu’à Jean-Marie Recht, fidèle compagnon depuis plusieurs années dans mes travaux d’Hercule.

Vous pouvez donc planifier une rando à la Dent d’Oche pour cet été en tout sérénité. Profitez-en pour saluer au passage Mathieu, le nouveau gardien du Refuge de la Dent d’Oche qui a lui aussi bénéficié de gros travaux de modernisation (le refuge, donc… pas Mathieu !). Vous pouvez même prévoir de passer la soirée dans ce nid d’aigle, belvédère idéal pour admirer le coucher du soleil sur le Léman et les sommets voisins.

Casse-croûte avec les bénévoles du CAF Léman
Casse-croûte avec les bénévoles du CAF Léman
Collage de broches
Collage de broches
Portage des chaînes vers le sommet
Portage des chaînes vers le sommet
Elise et Mathieu / Refuge de la Dent d'Oche
Passage de témoin entre Elise (l’ancienne gardienne) et Mathieu
Itineraire de la Dent d'Oche
Itineraire de la Dent d’Oche

Photos : CAF Léman et J.-M. Recht

Equipement au col de Rebollion

Le col de Rebollion (GR Balcon du Léman) est désormais équipé de câbles pour en faciliter l’accès depuis le versant Nord. Quant au Refuge de la Dent d’Oche, celui-ci se prépare pour la saison d’été 2017 après des travaux de rénovation et une remise aux normes. Il devrait être gardé à partir du 20 juin environ, sous réservé de validation par la commission sécurité.

Col de Rebollion
Col de Rebollion et Refuge de la Dent d’Oche

Via ferrata des Saix de Miolène – ouverture 2017

Après les via ferrata de Saint Jean d’Aulps la semaine dernière, c’est au tour de celle de la Chapelle d’Abondance d’être officiellement opérationnelle pour la saison d’été 2017. Des travaux de purge et de sécurisation ont eu lieu ce printemps pour une remise en été de cet itinéraire et un contrôle global a eu lieu ce matin.

Via ferrata Saix de Miolène
Via ferrata Saix de Miolène

Quelques conseils si vous souhaitez vous engager sur ce parcours aérien :

  • Soyez conscient de vos capacités physiques et techniques et n’hésitez pas à utiliser un des deux échappatoires
  • Si le premier tronçon est relativement facile (AD+), les tronçons suivants comportent plusieurs passages athlétiques (TD)
  • Le temps moyen pour le parcours global, aller-retour depuis le parking est de 5 heures
  • Pensez à prendre de l’eau pour vous hydrater par journées de grosse chaleur
  • Ne partez pas trop tard car le temps change vite en montagne et des orages peuvent survenir brutalement
  • Vous pouvez télécharger la description détaillée de la via ferrata en cliquant sur ce lien

Bonne via et soyez prudent !

Laissez nous un commentaire !

Vous grimpez dans nos voies ?
Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Alors laissez-nous un petit commentaire pour nous le faire savoir et nous encourager à continuer.

Suivez notre page Facebook

Sauf avis contraire, tous les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons

CC-BY-NC-ND Logo

Contactez-nous