Les Chalets de Trébentaz : étape chablaisienne du GR5

Pour le randonneur du GR5 qui quitte le Refuge de Bise en direction du sud, les Chalets de Trebentaz sont une étape de choix qui permet de passer une soirée confortable face à un panorama grandiose. Un rapide coup d’oeil sur une carte IGN permet de voir que ce refuge, bien que n’étant pas situé directement sur le GR5, se trouve à un jet de pierre de celui-ci.

e refuge de Trébentaz et la Face Sud des Cornettes de Bise
Le refuge de Trébentaz et la Face Sud des Cornettes de Bise

En remontant les pentes du Mont de Grange depuis de la Chapelle d’Abondance il suffit de bifurquer vers à la droite au lieu-dit Sur Bayard pour rejoindre la route forestière puis la variante du GR qui mène à ce petit refuge, niché au sein de la zone naturelle protégée du Mont de Grange. Sur le chemin, vous aurez peut être la chance de voir quelques chamois ou bouquetins qui sont nombreux dans ce coin.

Chamois
Un des nombreux chamois de la zone naturelle protégée du Mont de Grange

Une fois arrivé aux Chalets de Trébentaz, Marie-Pierre et Norbert Thoule se feront une joie de vous servir un bon repas et vous accueillir, selon votre choix et les disponibilités, en chambre, en dortoir ou, si vous préférez dormir dans votre tente, sur un des deux emplacements prévus à cet effet. Le lendemain matin, une courte montée de 100 mètres sur un sentier régulièrement entretenu par Norbert, vous permet de franchir la Pointe des Mattes et de retrouver le GR5 juste en dessous.

Les chalets de Trébentaz et leur monte-charge
Les chalets de Trébentaz et leur monte-charge
Norbert et Marie-Pierre Thoule
Norbert et Marie-Pierre Thoule, gardiens du Refuge de Trébentaz

Et pour les randonneurs à la journée qui souhaitent découvrir ce petit havre de paix, une belle boucle est possible au départ du parking de la route de Crêt Béni (1266 m). Montée par les Chalets du Folliet et la combe de Chemine (env. 2h30) et descente par la variante du GR et la route forestière pour revenir au parking.

Pour la saison 2018, le Refuge de Trébentaz est ouvert dès le mardi 26 juin 2018 et jusqu’à mi-septembre (plus d’infos sur le site du refuge)

Laisser un commentaire

Laissez nous un commentaire!

Vous grimpez dans nos voies ?
Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Alors laissez-nous un petit commentaire pour nous le faire savoir et nous encourager à continuer.

Suivez notre page Facebook

Sauf avis contraire, tous les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons

CC-BY-NC-ND Logo

Contactez-nous