Rééquipement à Plaine Dranse

Partagez cet article

Situé sur la commune de Châtel, le site d’escalade de Plaine Dranse a été équipé par Jean-Pierre Bernard en 1998 à la demande de la commune. A l’occasion d’une sortie d’entraînement, après deux mois de confinement, nous avons constaté que certains mousquetons au sommet des voies montraient quelques signes de fatigue et présentaient donc un risque non négligeable. Après avoir sollicité la Mairie, nous avons obtenu l’autorisation et un budget pour rénover l’équipement du site.

Début août 2020, l’ensemble des relais des voies ont été remplacés et les points d’assurage des voies contrôlés. Des points ont également été ajoutés dans les voies les plus facile afin de permettre un accès facilité au sommet des voies pour poser une moulinette.

Un topo actualisé et détaillé sera publié prochainement sur ce site et on peut également obtenir des information auprès de l’office de tourisme de Châtel. En attendant, voici quelques informations pour celles et ceux qui souhaiteraient se rendre sur ce site.

Accès : Depuis Châtel, prendre la direction de Bassachaux et s’arrêter au parking de Plaine Dranse (environ 10 km de Châtel), juste à côté de la chapelle. Il est également possible de rejoindre le site depuis Pré-La-Joux en prenant le télésiège de Pierre-Longue.

Site : Le site comprend 4 blocs (Animaux, Arbre, Chapelle et Fleurs) et un total de 26 voies d’une hauteur de 5 à 10 mètres. Le premier bloc se trouve à la chapelle et les 3 autres à une distance entre 200 et 300 mètres en direction sud-est.

Difficulté : les départs des voies sont indiqués par une pastille de couleur qui indique le niveau :

  • Verte : niveau 3 (5 voies)
  • Bleue : niveau 4 (7 voies)
  • Rouge : niveau 5 (8 voies)
  • Noire : niveau 6 et + (6 voies)

>> Voir le topo des blocs de Plaine Dranse

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email