Traversée de la Dent d’Oche: tout OK!

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur google
Partager sur email

Les travaux avaient commencé en 2017 par la pose de quelques nouvelles chaînes pour venir renforcer la protection sur l’itinéraire de la traversée de la Dent d’Oche. Pendant l’été 2018, nous avons poursuivi cet effort en remplaçant une grande partie des anciennes chaînes qui étaient en place depuis plusieurs décennies et en renforçant la signalétique à certains passages clés. Après une nouvelle journée de travail sur le terrain début juillet, les dernières chaînes ont été remplacées du côté du col de Planchamp.

Au passage, nos équipeurs en ont profité pour aller vérifier l’état des chaînes qui permettent d’accéder au col de Rebollion depuis le nord après la fonte des neiges. Tout est en parfait état !

Malgré tout, nous vous rappelons que la traversée de la Dent d’Oche reste un itinéraire de montagne qui demande un pied sûr dans les passages exposés. Voici quelques conseils pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir ce sommet :

  • Prévoyez de bonnes chaussures de marche (pas des sandales !)
  • Si vous partez avec des enfants ou des personnes peu expérimentées, une petite corde peut être utile pour la partie sommitale
  • Renseignez-vous sur les prévisions météo et prévoyez votre horaire en fonction du risque d’orages, ne partez pas trop tard
  • Les chaînes assurent une sécurité sur les passages rocheux les plus difficiles, mais le sentier reste par endroits vertigineux et exposé en cas de chute
  • Si vous faîtes la traversée vers le col de Planchamp, soyez attentifs au balisage (points jaunes) et ne tentez pas de couper au plus court. Certains couloirs débouchent sur des barres rocheuses !

Rappelons que le refuge de la Dent d’Oche a également bénéficié d’une récente remise à neuf et son nouveau gardien, Joana, se fera une joie de vous recevoir. N’hésitez pas à vous arrêter, à la montée ou à la descente, pour vous désaltérer ou pour déguster une de ses spécialités qui vous redonnera des forces après la rude montée. Et pourquoi ne pas  passer une nuit là haut ? Le refuge de la Dent d’Oche, accroché sur son arête à plus de 2100 mètres d’altitude offre une magnifique vue sur le lac Léman et la Suisse.

Pour réserver votre nuitée au refuge : https://www.refugedeladentdoche.com/

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur google
Google+
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

1 réflexion au sujet de « Traversée de la Dent d’Oche: tout OK! »

  1. Merci aux bénévoles qui entretiennent ces sentiers.Alors Respectez les conseils,et surtout c’est pas parcequ’il y a des chaines que ces sentiers sont sans dangers.Ne vous surestimez pas.

Les commentaires sont fermés.