Gypaète barbu dans les Cornettes de Bise

Partagez cet article

Depuis quelques années, le nombre d’observations de gypaètes dans le Chablais (Cornettes de Bises, dent d’Oche, Mont de Grange, Roc d’Enfer…) augmente. Ceci est dû à l’augmentation progressive de la population de gypaète barbu dans les Alpes (70 couples recensés sur l’arc alpin en 2021) et au développement du réseau d’observateurs qui fait remonter les observations plus assidûment.

De nombreux individus immatures, donc erratiques parcourent souvent le Chablais comme par exemple SUNNY, un jeune né au Bargy (74) en 2021 et équipé de GPS : https://wildlifemonitor.org/telemetry/public/sunny

Ou encore PIERRO, un autre immature né au Bargy en 2019 et équipé de GPS en 2020 : https://www.wildlifemonitor.org/telemetry/public/Pierro

De nombreux autres individus non équipés de GPS ont également été observés et notamment des adultes. Les observations de deux adultes ensemble sont importantes car elles sont souvent le préalable à l’installation d’un couple.

Ces observations ont payé, il nous a été remonté l’information qu’un couple construit un nid depuis ce printemps aux Cornettes de Bise. Des premières observations dans l’hiver de transport de branches laissaient présager une reproduction dès cette année mais cela n’a pas été le cas.

Ce couple semble être constitué d’un individu au plumage adulte et d’un autre au plumage adulte imparfait (voir doc : http://www.gypaete-barbu.com/upload/wysiwyg/doc%20classes%20ages%20fcais.pdf). Au vu des données GPS, il semble que cet individu au plumage imparfait soit le mâle GYPSY né en 2017 à Magland (74) et équipé de GPS avant son premier envol : https://www.wildlifemonitor.org/telemetry/public/Gypsy

L’espèce est très sensible au dérangement anthropique notamment à proximité du nid, c’est pourquoi une zone à ne pas fréquenter a été délimitée afin de garantir une tranquillité optimale à ce couple. Cette zone fait l’objet d’un travail de concertation avec tous les utilisateurs. Il est très important  que  chacun la respecte. Les  voies d’escalade, le chemin de randonnée et le survol de la paroi sont à éviter ce printemps et ce début d’été. L’observation se fait très bien depuis le pas de la Bosse à l’aide de jumelles ou longues vues, merci de ne pas tenter d’approche plus près, notamment via le sentier du Saix Rauquin. Nous ne connaissons pas le degré de sensibilité de ces 2 individus, et les prochaines semaines sont cruciales afin que leur travail de ce printemps aboutisse à une tentative de reproduction pour la prochaine saison.

Carte de la zone à éviter

Le suivi du couple est important afin de voir s’il reste sur ce secteur ou bien construit d’autres nids dans le massif. Un couple de Gypaètes peut avoir plusieurs nids et en choisit un pour la reproduction à l’automne.

 Vous pouvez envoyer vos observations de gypaète barbu via ces différents canaux au choix :

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email