Chacal Doré / 2e longueur

Dégaines : 15
Sangles : 2 étriers

Présentation

Chacal Doré, baptisée en référence au récent repérage de cet animal dans le Chablais, offre une escalade variée sur un rocher sain, très vertical. La seule portion herbeuse (entre R3 et R4) a été sécurisée avec 10 mètres de corde fixe. Un plus : comme toutes les voies du secteur Aspic, vous grimperez face à un panorama unique sur les Alpes.

Avec l’accès, l’escalade, les rappels et la retour sur Bise, cette course vous comblera pendant une journée entière.

Historique & infos équipement

• Nouvelle voie tracée en 2017 / 2018
  • Équipement de base réalisé sur une semaine par Jean-Marie Recht et Jean-Pierre Bernard à l’automne 2017
  • Premier parcours en juin 2018 par les mêmes, accompagnés de Brigitte Djajasasmita
  • Renforcement de l’équipement et finalisation du nettoyage après le premier parcours

Accès / Marche d'approche

• Environ 1 heure et 15 minutes de marche d’approche depuis les Chalets de Bise
  • Voir les infos sur le secteur de l’Aspic pour tous les détails
  • Repérer le pilier de l’Aspic, au centre du secteur
  • Depuis l’Aspic, continuer à longer la paroi et repérer la plaque avec le nom de la voie

Retour / voie de descente

En rappel

• Quatre rappels de 50m dans la voie à partir de R7 / R5 / R3 / R1
  • Note : tous les relais de la voie sont équipés pour les rappels

A pied

• Par le couloir des Chamois  (variante plus alpine et réservée aux personnes habituées)
  • Après R7, gravir sur 15m la paroi herbeuse (2 goujons) pour gagner des pentes moins inclinées. Relais sur anneaux de corde à gauche
  • De là, gravir en ascendance à gauche les vires d’herbe (25 m), relais sur anneaux de corde à gauche
  • Traverser à l’horizontale sur la droite pour franchir une épaule herbeuse donnant accès à un couloir pierreux évasé
  • Descendre ce couloir sur 100m (relais sur anneaux de corde en rive gauche)
  • Lorsque le couloir commence à plonger, gagner en rive droite une épaule herbeuse donnant accès à un petit couloir herbeux (anneau, puis goujon en rive gauche)
  • Un rappel de 25m permet de gagner les dernières vires herbeuses qui donnent accès au pentes au-dessus du col de la Vache

Description détaillée

L1

Gravir le mur de départ qui donne accès à une dalle inclinée suivie de petits ressauts. Relais à droite (R1).

L2

Par une escalade soutenue (A1), rejoindre un système de cannelures. Les suivre jusqu’au relais R2.

L3

Gravir droit au-dessus, surmonter un petit devers pour gagner sur la droite une profonde cheminée. La suivre sur 10m puis traverser le pilier sur la droite. Gravir son bord puis gagner le mur végétal en s’aidant de la corde fixe (R3).

L4

Courte longueur pour traverser la vire herbeuse pour rejoindre R4 (corde fixe).

L5

Gravir tout droit le petit mur, traverser à gauche puis surmonter un mur qui donne accès à la fissure verticale qui se termine sous un petit surplomb. Le gravir pour accéder à un mur. au sommet de celui-ci, rejoindre à gauche la vire herbeuse (R5).

L6

Traverser horizontalement à droite pour gagner le pilier terminal. Belle escalade sur le fil du pilier. Attention : R6 se trouve sur la gauche du pilier sur un petite vire herbeuse.

L7

Retraverser à droite pour continuer l’ascension du pilier. Un petit crochet à gauche permet de surmonter un léger bombé. Continuer tout droit jusqu’à une zone surplombante puis traverser à droite. Gravir un mur fracturé pour atteindre R7. Fin de la voie.

Les conseils du guide

• Après la première ascension, nous avons renforcé la sécurité en mettant une corde fixe dans la zone herbeuse (entre R3 et R4). Elle sera supprimée si le passage devient plus marqué.
  • Nous avons également renforcé la protection sur goujons dans l’escalade de la fissure car il y a avait un important risque de coincement de pied ou de genou en cas de chute
  • Avec cet ajout d’équipement, l’escalade est désormais largement sécurisée pour une voie de ce niveau
  • Les deux étriers (ou sangles) vous permettront d’apprécier le passage en A1 à sa juste valeur
  • Dans le doute et pour votre plaisir, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel

Bonne course !

Et à votre retour, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en laissant un commentaire sur cette page

Une petite récompense pour nous, en échange de nos heures de travail et du matériel engagé
(nous sommes 100% bénévoles et ne bénéficions d’aucune subvention)