L1
Départ sur un petit pilier à gauche du couloir herbeux utilisé pour la descente du secteur Aspic. Le gravir en tirant à gauche sur le rocher. A son sommet suivre par des vires herbeuses la paroi vers la droite pour trouver le relais (4a).
L2
Monter droit 2 m, puis traverser horizontalement à gauche (bien protégé) pour gagner une fissure dièdre. La suivre toujours à gauche. Buter sous un petit toit. S’échapper à droite et rentrer dans la grande cheminée (4c). Relais 2.
L3
Prendre pied sur la dalle à droite. Gravir son bord droit pour atteindre une vire herbeuse avec un bloc immeuble. Le surmonter par la droite. A son sommet reprendre le pilier (4c). Relais 3.
L4
Partie haute. Traversée sur la dalle à droite sur 10 m. Gravir un dièdre qui bute sous le surplomb. Monter directement pour gravir un mur fissuré. Vire herbeuse avec relais à gauche (6b/A1).
L5
Dalle sommitale très raide au départ, mais s’inclinant vers la fin (6a soutenu). Relais confortable.
2 réflexions au sujet de “Black Yack (intégral)”
Bonjour Jean-Pierre,
Hier avec mon compère Patrick, nous sommes allés parcourir » votre » Black Yack . Nous avons pris beaucoup de plaisir comme toujours sur ce magnifique calcaire.
Nous avons juste une remarque sur les cotations ( Google me propose cotisation !! Faut faire attention ! :-)) .
En effet L2 et 3 nous ont paru plus que 4b/c même si l’équipement est confortable.
Pour L4, on a pédalé au propre comme au figuré… j’ai en plus eu le tort de ne pas trop essayer de tenter un peu de libre.
L5 , 6a soutenu , ok pour nous.
Et de R5, nous avons pris les rappels de El condor plus dans l’axe , on en a profité pour voir le grand écart nécessaire pour rejoindre le pilier!
Sinon, encore merci pour le boulot effectué sur ces voies Chablaisiennes.
On a fait récemment Petits Loups, Little Moose, Marmottons, Dian de Ouatapan à Brion … et aussi , il y a de nombreuses années Aspic ,Faucon, Butterfly… et en général, assez OK les cotations
Bon week-end ,
Cordialement.
Yves PLASSAT – Thonon
Bonjour Yves,
Merci beaucoup pour ce retour et content de voir que vous appréciez nos voies. Ce sont des commentaires comme le vôtre qui nous encouragent à continuer ce travail d’équipement et de documentation… malgré les années qui passent !
Cordialement
Jean-Pierre