Lézards Agiles

Infos techniques

Difficulté : AD+ / 5a / 4c obligatoire
Hauteur : 300 m
Equipement : Rapproché (partie inférieure)

Matériel

Corde : 30 m
Dégaines : 6
Sangles : 4 longues
Descente : à pied

Toutes les infos essentielles sur une page A4 à imprimer pour la course:

Présentation

Connu comme un but de randonnée pédestre, le Mont Lenla (ou Linleu) présente néanmoins des parties rocheuses intéressantes. Mais celles-ci sont entrecoupées de vires herbeuses où les pins s’accrochent avec succès. C’est le cas de l’arête ouest dominant le lac d’Arvouin. Les premiers ascensionnistes ont suivi les cheminements naturels pour gagner les pentes herbeuses terminales créant ainsi la voie normale de l’arête.

Dans les années 70, deux itinéraires (Tavan et Cricri) sont tracés à droite de la voie historique par la cordée Jean Diot/Jean-Pierre Bernard.

Au printemps 2018, avec l’idée de créer une course d’un niveau abordable, le tandem Jean-Marie Recht et Jean-Pierre Bernard ont repris ces anciens itinéraires en les purgeant et en les équipant.

Quatre journées ont été nécessaires pour créer une continuité rocheuse limitant les parties herbeuses. Ainsi est née la voie Lézards Agiles (une espèce alpine très colorée mais menacée de disparition).

Accès et marche d'approche

• Prendre le sentier du lac d’Arvouin. Juste avant le lac, vous avez l’arête sur votre droite
  • Monter tout droit à travers l’alpage et la petite forêt pour gagner la base de l’éperon
  • Longer à droite sur 30 m et repérer la plaque nominative et 1 goujon
  • Environ 30 minutes depuis le parking du lac d’Arvouin

Historique de la voie

• Equipement par Jean-Marie Recht et Jean-Pierre Bernard à l’automne 2018
  • Premier parcours par les mêmes accompgnés de Brigitte Djajasasmita

Description détailée

L1

Monter droit pour gagner une écaille, la surmonter et traverser à droite (5a/A0). Relais 1 sur goujon + sangle.

L2

Continuer tout droit. Relais 2 sur arbre + sangle.

L3

Monter tout droit puis tirer à gauche à travers les pins. Relais 3 sur arbre + sangle. Courte longueur mixte à gauche pour gagner le pied du 2e ressaut. Relais intermédiaire sur arbre.

L4

Petite traversée à droite (1 goujon) pour gagner un petit surplomb sous un pin. (5a/A0). Monter droit. Relais sur arbre + sangle. Puis courte longueur mixte à gauche pour gagner le pied du 3e ressaut. Relais sur arbre

L5

Gravir le mur vertical, bien protégé, pour atteindre un autre mur. Relais sur goujons

L6

Tout droit sur une dalle fissurée pour gagner un petit pilier entre les pins. Relais sur arbre + sangle

L7

Suivre la pente mixte à gauche pour atteindre l’arête rocheuse. Relais sur arbre + sangle.

L8

Poursuivre l’arête rocheuse avec traversée d’un pont sur bloc. Mettre une sangle sur le pin à gauche puis gravir tout droit le mur rocheux. Relais sur arbre+ sangle.

L9 à L14

La dernière partie surmonte, par de l’escalade facile (4a/4b) des gendarmes rocheux séparés par des courts passages mixtes. L’escalade suit le fil de l’arête. On utilise les arbres pour les relais.

L15

Un dernier pilier équipé de 2 goujons amène sur une grande pente herbeuse. Relais sur une cavité au sol.

Lézards Agiles / Topo

Descente

A pied

• Traverser la pente herbeuse sommitale par une ascendance droite sur 100 m. On atteint un col herbeux peu marqué.
  • Le dépasser et descendre en traversée sur le chemin de la voie normale du Mont Lenla, ou continuer votre diagonale ascendante pour retrouver le chemin menant au sommet.
  • Suivre le chemin qui descend au col de Sevan, traverser à gauche pour gagner le col d’Outanne.
  • Continuer votre descente sur la droite en direction du col de Braitaz.
  • Avant le col, couper par les alpages pour gagner droit en bas le parking (45 minutes depuis la sortie de la voie).

Les conseils du guide

• Les deux premiers ressauts sont les plus difficiles de la course. L’équipement étant rapproché, un niveau 5a devrait suffire en utilisant 1 ou 2 points d’aide.
  • Le troisième ressaut qui se grimpe bien sur les pieds est très agréable.
  • Pour la traversée des gendarmes supérieurs, les difficultés ne dépassent pas le 4b mais n’oubliez pas de vous protéger avec des sangles.
  • Pour l’ensemble de la course, la pose d’anneaux sur les pins permet de s’assurer régulièrement.
  • Attention à la glissade par temps humide sur la pente terminale (sortie).
  • Depuis le relais 6, il y a possibilité de descendre en rappels équipés de 25 m.
  • Dans le doute et pour votre plaisir, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.
  • Bonne course et surtout n’hésitez pas en retour à nous faire part de vos remarques sur ce site. Ce sera pour nous notre récompense pour le travail et le matériel engagés

La galerie photos

Aidez nous !

Vous grimpez dans nos voies ?
Vous appréciez ce site et les infos que nous y partageons ?

Alors laissez-nous un petit commentaire ci-dessous pour nous le faire savoir et nous encourager à continuer.

2 réflexions au sujet de “Lézards Agiles

1. Bonjour Jean Pierre,
    Nous nous étions rencontrés au refuge de la dent d’oche lorsque tu ré-équipais le couloir.
    J’ai parcouru les lézards agiles avec un groupe en formation (sauf les premières longueurs, j’ai découvert la voie en arrivant sur place et nous avons pris le couloir peteux à gauche).
    Bon travail pour l’équipement, super pour une initiation TA sans prendre de risques.

Cette fois je t’ai laissé un commentaire, tu ne pourras plus m’engueuler.
    Bonne continuation, au plaisir de te revoir.
    Laurent

• Bonjour Laurent,
      Merci pour ton commentaire et content que tu aies apprécié cette nouvelle voie. Mais il faudra revenir pour faire les premières longueurs !