1er ressaut : Les Papillotes
L1
L2
L3
L4
Traverser versant La Chapelle le deuxième gendarme et remonter sur l’arête par une petite brèche (goujon au sommet). Suivre la traversée herbeuse mais agréable qui vient buter contre une paroi verticale. Relais 4.
N.B. : à ce relais, possibilité d’un échappatoire par deux rappels de 40 m dans le couloir versant Pas de la Bosse. Cette descente vous ramène directement au passage du câble – voir Les Papillotes
2e ressaut : Le dièdre MOrtier
L5
A partir du relais, traverser 1 m à droite et surmonter le dièdre lisse qui vous domine (6b / 6a obligatoire). Relais 5 sur la première marche à droite.
L6
Revenir à gauche dans le dièdre, gravir sur 2 m la fissure (6a), traverser sur une petite vire inclinée à droite (5b), prendre pied dans le dièdre cheminée qui suit. L’escalader jusqu’à sa fin (5a), surmonter une petite dalle (4c). Relais 6.
N.B. : une variante plus difficile (6b) part du relais 5 sur la droite pour rejoindre l’itinéraire précédent juste en-dessus
L7
L8
Suivre la vire à droite jusqu’à l’arête. La gravir sur son fil (4a). Relais 8 à gauche.
L9
L10
3e ressaut : Le mur médian
L11
Traverser à droite 15m sur une vire herbeuse, puis monter en oblique toujours à droite (4b). Relais 11.
L12
L13
L14
Traverser en pleine dalle légèrement à droite puis monter tout droit jusqu’à une petite vire (5c). Gravir le mur vertical suivant (6b/A1) pour aboutir sur une dalle inclinée. Relais 14.
Automne 2018: suite à une chute de bloc, le passage clé serait facilité et ne dépasse désormais plus le 5c – à confirmer (cf. commentaire de Benji ci-dessous)
L15
Gagner l’arête par une petite escalade de 2 m, puis la suivre jusqu’à la brèche (3c). Relais 15 sur anneau.
4e ressaut : La traversée des gendarmes
L16
Gravir tout droit l’arête jusqu’au sommet du premier gendarme (4a). Traverser pour gagner l’arête du second gendarme, la surmonter et se protéger avec un goujon, invisible du bas, placé sur son sommet pour redescendre l’arête opposée jusqu’à une profonde brèche (5a). Relais 16
L17
Surmonter le petit mur (4c) puis suivre l’arête jusqu’au sommet du troisième gendarme (4a). Par une désescalade facile versant La Chapelle d’Abondance, gagner une nouvelle brèche. Relais 17 à établir avec des anneaux sur des blocs.
5e ressaut : L'arête sud-ouest classique
Suivre l’arête mi-rocheuse, mi-herbeuse qui n’oppose pas de grandes difficultés (ensemble de 3c à 4b). S’assurer avec des anneaux (moyens à grands) et quelques coinceurs. Quelques goujons protègent certains pas plus délicats. Une vingtaine de longueurs vous conduisent au chemin du Seraukin.
Pour le cheminement, suivre le plus souvent le fil de l’arête qui surmonte des piliers successifs, séparés de petites brèches. Le dernier pilier se présente comme un mur compact : n’étant pas équipé, il vaut mieux le contourner. Pour cela, descendre le couloir herbeux versant La Chapelle d’Abondance et remonter le petit couloir herbeux immédiatement à droite pour rejoindre l’arête.
6e ressaut : Le faux sommet
Suivre le chemin sur la droite sur une cinquantaine de mètres. Au-dessus d’un petit pierrier se dresse un pilier bordé à sa gauche par un couloir herbeux. Un cairn et une plaque métallique triangulaire marquent la voie à une quinzaine de mètres au-dessus du chemin.
Pour le cheminement, suivre le plus souvent le fil de l’arête qui surmonte des piliers successifs, séparés de petites brèches. Le dernier pilier se présente comme un mur compact : n’étant pas équipé, il vaut mieux le contourner. Pour cela, descendre le couloir herbeux versant La Chapelle d’Abondance et remonter le petit couloir herbeux immédiatement à droite pour rejoindre l’arête.
L1
L2
L3
5 réflexions au sujet de “Papys Lions”
Juste une note pour vous remercier de la belle voie papy lion, que nous avons partiellement fait ce dimanche (à partir de l’arete SW), nous allons probablement revenir pour la faire intégralement.
Vos spits rassurantes conviennent bien à des amateurs comme nous :), rocher et itinéraire magnifiques.
Bien à vous
Un petit mot pour remercier du boulot que vous effectué pour le rééquipement des voies c’est vraiment super. Nous avons parcouru les papys lions qui est une très belle voie et qui est quand même bien typé montagne à deux pas de la maison. Bravo!!
A bientôt
Bonjour Jean-Pierre !
J’ai eu connaissance de ta voie suite à ma visite à l’ensa ou un groupe de militaires envisageait de s’y rendre en formation .
J’ai l’ai donc parcourue intégralement avec ma cliente avant hier en 8,30 H de Bise à Bise en comptant une bonne pause au vrai sommet mais sans trainer dans les manoeuvres de cordes .
J’ai opté pour grimper sur une corde simple de 50 m avec un bout léger dans le sac pour assurer une retraite éventuelle , cela m’a paru être un bon compromis .
Nous avons réduit l’encordement à 20 m juste au niveau des gendarmes et continuer en corde tendue en essayant de rester le plus sur le fil .
L’équipement en place rassure bien , le dernier passage dur est obligatoire et il y a raison de se méfier un peu car il y a chute sur vire et le bac de sortie commence à être branlant .
Bravo en tous cas et merci pour ce travail qui nous a occasionné beaucoup de plaisir dans un merveilleux cadre !
Bonne continuation et au plaisir de te rencontrer !
Jean
Super voie, l’équipement est présent juste ce qu’il faut,l’escalade est variée est toujours plaisante,une course à faire!
Petite note sur le pas en 6b dans L14,le bloc qui posait difficulté s’est effondré à notre passage, laissant place à de nouvelles prises. Le passage vaudrait plus un 5c maintenant.
En tout cas merci pour la voie, surement une des plus belle que nous ayons parcouru à ce jour!
Au plaisir!
Merci Benji pour ce commentaire et ravi d’apprendre que vous avez apprécié cette voie. Nous allons tenir compte de votre commentaire au sujet du bloc dans L14 et ajuster la cotation en conséquence. Si tout le monde pouvait nous faire un petit retour comme le vôtre, la montagne serait un lieu plus sûr!
Jean-Pierre